Dushanbe, deuxième départ
Par Moi le 24 juin 2015, 10h00 - Tadjikistan - Lien permanent
J'ai profité de la maison de Véronique et de la compagnie des nombreux cyclo-voyageurs qu'elle héberge pour "recharger mes batteries".
Véronique a vécu dans des endroits encore moins touristiques et confortables que le Tadjikistan (Bosnie pendant la guerre des Balkans, Mauritanie, Rwanda, Bangladesh...), et contribue à rendre meilleur ce monde pas toujours tendre. Elle accueille simplement et généreusement des voyageurs de tous horizons, qui arrivent ici par le bouche à oreille ou par le réseau Warmshowers. Les discussions autour de la table de la terrasse sont agréables et passionnantes. On peut aussi prendre ou donner des nouvelles de l'état des routes, et des cyclo-voyageurs qui sont passés récemment ou vont passer prochainement.
J'ai aussi traîné un petit peu en ville. Je repars en taxi jusqu'à Obi Garm demain, j'y prendrai peut-être le bain chaud qui nous faisait tant envie il y a 3 jours, et après, la route pour monter au col Khaburabod deviendra une piste caillouteuse et poussiéreuse. "Тoҷикистoн так"
Pendant ce temps, à Istanbul, l'opération pour réparer l'épaule et la main droite de Susanne s'est bien passée (4h d'anesthésie, c'était une sacrée gamelle finalement...). 2ème étape du rapatriement prochainement.
NDLR : en fait, l'opération s'est bien passée pour la main mais la plaque sur la clavicule a été mal posée. Opération de nouveau en novembre à Grenoble...
Commentaires
-- à la fin de son contrat avec l'UE, Véronique a quitté le Tadjikistan. Elle a ensuite travaillé au Kenya, toujours comme expat' humanitaire. Puis, après quelques mois de repos en France, elle envisage de repartir, cette fois vers l'Amérique du Sud.