Vallée de Zeravshan

Pentes du col Shakhristan vues de la vallée de Zeravshan rive gauche

La rivière Zeravshan est la plus longue rivière tadjike après le Pyandj.

Isroil Fayziddinov : "Гули руят"

Zeravshan. Khushikat.

Elle irrigue Samarqand et se jette (enfin, le peu d'eau qui en reste...) dans l'Amou Darya en aval de Boukhara.

Vallée de Zeravshan entre Ayni et Dardar. En face, Iskodar

Sa vallée entre la chaîne du Turkestan (massif du Pamir Alay) et les Monts Fan (point culminant : pic Chimtarga 5487m) est magnifique.

Zeravshan. Entre Dardar et Urmetan.

Mais la vie n'y est pas très confortable. De nombreuses maisons n'ont pas l'eau courante, bien que des ruisseaux passent à proximité immédiate. Les bouses de vache sont encore souvent récupérées comme combustible.

Vallée de Zeravshan juste en amont de Pendjikent

Pendant la semaine que je viens de passer dans la vallée de Zeravshan, on m'a rappelé à plusieurs reprises que Samarqand et Boukhara sont, historiquement, des villes tadjikes. La dynastie samanide de l'empire perse y avait établi sa capitale.

Empire samanide.

Il y a quelques années, l'Ouzbékistan a fermé le poste frontière entre la vallée de Zeravshan et ces 2 villes mythiques. La vallée s'est alors retrouvée à l'écart des principaux circuits touristiques, et coupée du reste du monde 6 mois par an.

Zeravshan. Route A377 en chantier.

En effet, une fois fermée la route Penjikent - Samarqand, l'accés à la vallée passait obligatoirement par un col à près de 3400m, impraticable en hiver. Au choix le col Shakhristan pour aller à Khudjand au nord, ou le col Anzob pour aller à Dushanbe au sud.

Arrivée du col Shakhristan sur la vallée de Zeravshan

Tunnel Shakhristan en construction vu de la future ancienne route du col en versant nord

2 tunnels à environ 2600m d'altitude, construits grâce à l'aide de l'Iran et de la Chine, permettent, depuis octobre 2012, de maintenir la route Khudjand - Dushanbe ouverte l'hiver. Mais malgré cette amélioration, l'activité économique de la vallée reste réduite. La majorité des sites miniers ne sont plus exploités (il y avait, entre autres, des mines d'or, connues depuis l'Antiquité, et qui ont donné leur nom à la vallée). Comme au Karakalpakstan, on peut remarquer que la population des villages est surtout composée de femmes, enfants et personnes âgées. De nombreux hommes sont partis travailler en Russie pour faire vivre leur famille restée au village.

La route Ayni - Pendjikent avant réfection

La route le long de la rivière est dans un état de délabrement avancé, le terrain est difficile. Un grand chantier de réfection est en cours, avec des engins et des techniciens venus de Chine.

Engins chinois à l'œuvre sur le chantier de la route A377

Les Tadjiks espèrent (prudemment) que l'Ouzbékistan tiendra sa promesse de réouverture du poste frontière entre Penjikent et Samarqand quand ce chantier sera terminé.

Peu avant Pendjikent, la vallée de Zeravshan s'élargit.

Annexes

Commentaires

1. Le 10 mar. 2018, 08h16 par moi-même

NOUVEAU : le poste-frontière sur la route A377 Samarqand - Pendjikent vient de réouvrir !

La fin du chantier n'a pas suffi. Pour le dégel et la réouverture de ce passage, il a fallu que l'indétrônable ex président ouzbek Islam Karimov, décédé, soit remplacé par son ex premier ministre Shavkat Mirziyoyev, nettement plus ouvert à l'égard des pays voisins ou alliés. Voir le site Caravanistan pour plus d'infos sur les passages de frontière en Asie Centrale.

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