Darya ye Khazar

Darya, c'est la mer. Darya ye Khazar est le nom persan de la Caspienne. Darya ye Khazar

Les géologues considèrent que la Caspienne est une ancienne mer devenue lac ; son statut juridique est contesté par certains Etats riverains (je ne sais plus lesquels, parmi Iran, Azerbaidjan, Russie, Kazakhstan et Turkmenistan).

Mer Caspienne, Chalous. Pêcheur relevant ses filets

Ce statut de mer ou de lac change, entre autres, les règles de répartition des eaux territoriales, et donc des gisements de pétrole en sous-sol.

Côte Caspienne

On m'avait prévenue que la côte est plate et bétonnée quasiment tout le long.

Centre-ville de Rasht entre 2 averses

J'ai donc préféré faire ce tronçon Rasht-Chalus en bus, sans regret, même si les Iraniens ont un peu de mal à comprendre que les cyclo-voyageurs zappent ces tronçons touristiques et font à vélo les tronçons "trop durs". Parce qu'après Rasht-Chalus, je vais devoir franchir de nouveau la barrière de l'Alborz, avec 2600m de montée côté humide.

Bus Rasht-Chalous

Googoosh : "Ki midoone chi pish miad"

Googoosh dans les années 70 Dans le bus, le chauffeur avait mis des chansons de Googoosh, une star avant la Révolution islamique (cliquer ci-dessus ou essayer de lire le fichier en annexe). Depuis l'arrivée au pouvoir des ayatollahs, après une longue retraite forcée, elle a fini par s'exiler et faire carrière à l'étranger. Elle est restée très populaire en Iran, et bien sûr dans la diaspora iranienne.

Annexes

Commentaires

1. Le 9 avr. 2015, 08h50 par picchio

jolie chanson ... et test pour voir si finalement les commentaires sont possibles

-- oui, possibles, mais filtrés avec un délai aléatoire...

2. Le 14 déc. 2025, 13h04 par ma pomme

-- ah, voilà : Russie, Iran, Azerbaïdjan, Kazakhstan et Turkménistan ont signé un accord en 2018. Juridiquement, la Caspienne n'y est considérée ni comme mer, ni comme lac. Les 5 pays riverains ont adopté des règles spécifiques pour délimiter les eaux territoriales. Diverses mesures en découlent pour la navigation des flottes civiles ou militaires, et pour l'exploitation des ressources, dont les esturgeons et leur caviar, et bien sûr le pétrole. Pour en savoir plus : https://www.defense.gouv.fr/sites/d...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet