Le col le plus haut

Shantel : "Өмүр"

On en était donc à Murgab et son pont cassé.

Pont devenu gué suite à des orages

J'ai eu de la chance au passage du gué. Après avoir chaussé mes sandales Vibram et hésité quelques longues minutes, j'allais commencer à me mettre à l'eau, bien boueuse et froide, un peu en amont de l'effondrement, là où la rivière était plus large donc moins profonde et/ou avec un courant moins fort. Eh oui, c'est le bon moment pour se souvenir du théorème de Bernoulli. Mais bon, j'étais quand même pas complètement rassurée, surtout qu'il fallait faire au minimum 2 navettes pour passer vélo puis sacoches (le vélo avec 4 sacoches offrirait trop de prise au courant)

Sauvée par un camion de cantonniers !

Et là, un camion tout-terrain kaki de l'ex Armée Rouge acheminant une équipe de cantonniers est arrivé, et m'a transportée jusqu'à la sortie de la zone inondée.

Un motard qui arrivait en face attendait qu'un autre camion se pointe en sens inverse ; ça peut prendre un moment, il y a peu de trafic entre Murgab et la frontière kyrgyze.

Après, yavaipluka monter tout doucement jusqu'au col Ak Baytal, le plus haut du trajet (4655m).

Entre Murgab et Ak Baytal. Arc-en-ciel en fin d'averse.

On longe sur des dizaines de kilomètres une longue clôture barbelée qui délimitait la "zone neutre" entre ex URSS et Chine ; elle est située à une dizaine de km de la frontière proprement dite.

Vallée de l'Ak Baytal et clôture URSS / Chine.

J'ai bivouaqué avec 2 cyclistes biélorusses dans un emplacement de bivouac *** que j'avais repéré avec ma petite longue-vue avant de voir leur tente.

Bivouac à 4300m avec des Biélorusses entre Murgab et Ak Baytal

Anatoliy et Anya prévoient de rouler de Bishkek jusqu'au Caucase en 3 mois, c'est un rythme nettement plus sportif que le mien !

Ak Baytal 4655m : et de 4 (cols à + de 4000m)

Le lendemain j'ai franchi les 5 derniers km à 3 km/h de moyenne, sous une petite pluie fine et fraîche. Pendant ma petite pause au sommet, à 4655m, j'ai vu arriver deux camions qui montaient poussivement, capot ouvert pour aérer le moteur.

Point culminant de mon parcours : col Ak Baïtal, 4655m

Et j'ai interrompu le long tronçon de tôle ondulée de la descente vers Karakul

Descente du col Ak Baytal vers Karakul, le long de la clotûre de la zone interdite entre ex URSS et Chine.

en installant le bivouac dès 15h30 dans un emplacement *** aussi, avec Wicka et Paul, 2 hollandais qui commencent un voyage de 6 mois dans le Pamir puis en Chine.

Bivouac à 4300m avec des Hollandais entre Ak Baytal et Karakul

Annexes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet