Khorasan, le pays du safran

Aujourd'hui, clavier persan/qwerty, sans accents, vous les mettrez vous-memes.

Confitures séchées en couches minces

Salar Aghili : "Sabz tasnif", album Sayehaye Sabz

Le Khorasan est une jolie region, assez fertile, vallonnee, partagee entre nord-est de l'Iran et nord-ouest de l'Afghanistan, a la limite montagneuse le long de la frontiere turkmene.

Khorasan e Razavi, vers le nord

Par chance j'ai eu un bon vent de dos sur plus de la moitie du trajet, et il y avait peu de montee et un peu plus de descente (deniveles cumules +700m / -900m).

Khorasan e Razavi

J'ai donc pu sans trop de peine faire en une journee 136 km porte a porte entre Nishapour et Mashhad. Ce sera tres probablement l'etape a velo la plus longue de mon voyage, en kilometrage.

Khorasan e Razavi près de Mashhad.

Le sud du Khorasan est plat, c'est la qu'on cultive les crocus dont on tire le safran. Je n'ai pas vu les plantations de crocus, mais du safran, j'en ai vu des kilos (non, je n'exagere pas) au bazar Reza a Mashhad.

Safran au bazar Reza de Mashhad

Annexes

Commentaires

1. Le 7 juin 2025, 20h37 par Moi

-- confirmation : cette étape fut bien la plus longue de mon périple, en kilométrage à vélo.

Les plus courtes seront, naturellement, dans le Pamir : traversées entre le corridor de Wakhan et le haut-plateau d'Alichur par le col Khargush, puis entre Murgab et Karakul par le col Ak Baïtal, où j'ai laborieusement parcouru, à plusieurs reprises, environ 25 km par jour, sur piste, à des altitudes oscillant entre 3000 et 4656 m.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet