Alborz 3

Ajam, Mehdi Boostani & Tannaz Zand : "Dare vaz kon"

Semnan, centre ancien

Maison historique dans le centre de Semnan. La famille de Farnoush m'a retenue une journée complète à Semnan pour me faire visiter la vieille ville.

Il reste à Semnan quelques anciennes maisons de notables à l'architecture typique des "villes du désert", avec les pièces d'été au niveau inférieur, des qanats (canaux souterrains ) et des badgirs (tours-cheminées captant ou génèrant des courants d'air).

J'ai ensuite été conviée à un délicieux repas familial chez la sœur de mon hôte. Il y avait du fesenjan, spécialité à base de poulet mijoté avec noix et grenade, et un délicieux dessert genre flanc très parfumé. La journée s'est terminée par un copieux thé (avec petits gâteaux...) chez son cousin.

Sortie nord de Semnan.

Le lendemain, je suis repartie pour 1200 m de montée : j'ai franchi une 3ème fois la ligne de partage des eaux entre Golfe Persique et mer Caspienne, par un col à 2400m dont je chercherai le nom. Route peu fréquentée, paysages variés, et plein de coins tranquilles pour bivouaquer. J'en ai choisi un tapissé de petites touffes d'absinthe, ça sentait bon. Il ne manquait que l'eau courante pour en faire un site de bivouac ***.

Un peu au nord de la ligne de partage des eaux

Si vous avez suivi attentivement les épisodes précédents, vous pouvez en déduire que je franchirai finalement 5 fois cette ligne de partage des eaux : la 4ème fois, pour retourner chercher mon visa ouzbek à Téhéran, et une 5ème fois quand je passerai d'Iran au Turkménistan.

Annexes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet