Bonne année 1394 !

Suivant le bon conseil de Nasser au Tourist Information office, je profite du calme du Nouvel-An persan, Noruz, pour quitter Tabriz et pédaler vers Kandovan.

Noruz : les 7 s

Mais la veille, les rues étaient noires de monde, comme en France la veille de Noël, à ceci près que le décor traditionnel est composé de 7 objets dont le nom commence par "s", les haft sin, qui symbolisent l'arrivée du printemps, la santé, la prospérité, et tout de bon. Le plus typique est sabze, la verdure (le plus souvent des pousses de blé).

Hayedeh : "Ey zendegi salaam"

Préparatifs de Noruz

A part ça, j'ai visité Tabriz en compagnie de plusieurs Azeris successifs (Ahmed, Mehdi, Navid et Omid, Poura et Amir) qui se font un plaisir d'accueillir et de guider un peu les étrangers de passage. J'ai aussi longuement bavardé avec Haldi, qui m'a invitée dans un bar à qalyan (le narguilé persan), et n'a pas hésité à me dire le mal qu'il pensait du sénateur dont le fils m'avait invité l'an dernier à un repas familial près de Kerman, ou au contraire le bien qu'il pensait de ses concitoyennes qui, chaque saison, portaient des vêtements plus courts d'un centimètre.

Tabriz. Pause qalyan dans un salon de thé

Et j'ai fait la connaissance de David et Pere, 2 cyclo-voyageurs respectivement suisse et catalan, également en route pour le Pamir. On a arrosé le Nouvel-An persan au thé dans notre petite chambre d'hôtel, parce que Noruz est une fête familiale pour les Iraniens, faut pas compter trouver des bars ou des boîtes ouverts ce soir-là.

Centre de Tabriz. Ancien hamman reconverti en salon de thé

Annexes

Commentaires

1. Le 22 mar. 2015, 07h54 par CQ

Hellooo ! Il me semblait que tu avais mis la carte prévisionnelle de ton périple quelque part, mais je ne la retrouve pas. Dois-tu passer par Rushan, au Tadjkistan ? 

Au fait : sale-no mobarak !

-- Be salamatiii ! Je réponds à la suite, je ne sais pas encore comment faire autrement. Carte très schématique dans un des 3 premiers articles du blog, celui intitulé "Куда? ". Normalement oui, je devrais passer à Rushan un peu avant fin juin. 

2. Le 22 mar. 2015, 10h02 par Dimitar

et pourquoi vers Kandovan, Monique, c'est en Sud et pas en l'Est, en plus l'altitude monte beaucoup
tu as change la direction? 

-- добър ден, Димитър ! Je fais un détour, en effet. J'avais envie de voir Kandovan et le lac d'Orumieh. Quand on a 6 mois, on peut se permettre ce luxe. A propos de l'altitude : justement, c'est bien pour tester mon équipement avant d'atteindre des régions plus isolées, et pour commencer à m'entraîner.  

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet