Le progrès fait rage
Par Moi le 14 mar. 2015, 22h39 - Transports - Lien permanent
Chers amis des chemins de fer et du vélo, iyi akşamlar !
J'ai appris hier, en prenant mon billet pour Ankara à Sirkeci, que la gare historique Haydarpaşa a fermé.
La Turquie se modernise, elle a maintenant son TGV Istanbul-Ankara, le YHT. Et la nouvelle gare Pendik est à 26 km du centre (Istanbul est une ville vraiment énorme).
Contrairement à Haydarpaşa, la gare Pendik n'est pas desservie par les bateaux-bus, et la liaison ferroviaire entre les gares Sirkeci et Pendik, via le tunnel du métro, n'est pas encore terminée. Enfin, Pendik est en-dehors de mon plan d'Istanbul, dans une zone avec des voies express 2x3 voies pas franchement confortables à vélo. J'ai fait le dernier tronçon en taxi.
Autre ombre au tableau : la dame au guichet, apparemment plus gradée que celle d'avant-hier, est formelle : les vélos ne sont acceptés que sous forme de paket dans le YHT. J'ai donc acheté un rouleau de plastik et du gros scotch pour transformer ma bisiklet en paket.
Mais le rouleau d'emballage n'a pas suffi, et je n'ai même pas vu le YHT... Le barrage bilet kontrol n'a rien voulu savoir, mon paket à 2 roues est trop gros.
Le chef m'a rapidement remboursé mon billet et m'a affecté un de ses agents de nettoyage qui a porté mon vélo avec toutes ses sacoches dans les escaliers (il l'a trouvé lourd) puis m'a accompagnée jusqu'au plus proche point de vente de billets de bus pour Ankara. De là un bus m'emmène à l' otogar des bus longue distance.
A peine ai-je chargé mon vélo dans la soute du gros bus Istanbul-Ankara que le conducteur me réclame un supplément bagage, que je négocie à 15 lires au lieu de 20 (je n'ai pas envie de payer 1 lire de plus que le billet de train). Durée du trajet : YHT 4 h, bus 5 h. Une grande vitesse toute relative...
Par contre, le train m'aurait amenée au centre-ville, alors que la gare routière est juste à l'extérieur du périph' d'Ankara... Mais bon, il m'a suffi de passer 2 escalators, un carrefour-échangeur et de traverser 3 boulevards 2x2 voies pour atteindre vers 22 h un petit hôtel proche de la gare TCDD.




Commentaires
La liaison ferroviaire entre les 2 gares "Grandes lignes" d'Istanbul, Sirkeci en Europe, et Pendik en Asie, par la ligne B1 "Marmaray" et le tunnel sous le Bosphore, est en service depuis 2019.
Cette ligne B1 aurait pu desservir aussi les 2 aéroports d'Istanbul, Atatürk en Europe et Sabiha Gökçen en Asie, mais le principal aéroport (ex Atatürk) a été transféré en lointaine banlieue nord côté Europe, également en 2019. La liaison ferroviaire entre les 2 aéroports est possible, mais moyennant 2 correspondances, par les lignes M11, M2 et B1 : pas sûr que ça passe avec un vélo empaqueté dans les bagages...