Alichur, première petite ville kyrgyze
Par Moi le 16 août 2015, 04h57 - Tadjikistan - Lien permanent
Après plus de 140 km de piste pénible entre Langar et Bulunkul, quel soulagement de retrouver un grand tronçon de M41 asphalté !
La route a un peu souffert du niveau inhabituellement élevé des eaux des torrents cet été, mais la signalisation routière s'est rapidement adaptée.
Soulagement aussi de trouver un restaurant dès l'entrée d'Alichur, et un poste de soudure chez un voisin de Taygabek, le sympathique et accueillant berger kyrgyze propriétaire du homestay Marco Polo.
Le poste de soudure à l'arc était alimenté par un groupe électrogène qui fumait bien noir, et le gars soudait sans lunettes...
Mais bon, ça marchait pour l'acier, j'ai pu faire ressouder l'œillet de fixation du porte-bagages avant droit. Il était temps : pour éviter que ça craque en route, j'ai fait les 50 derniers km avant Alichur avec la sacoche avant droite sanglée sur le porte-bagage arrière et le sac à dos de la tente sur mes épaules. Conduire un vélo ainsi déséquilibré sur une piste qui secoue, c'est très inconfortable, j'ai chopé un torticolis et une tendinite...
Pendant ma journée de repos avec cure d'ibuprofène, j'ai pu profiter du banya du homestay Marco Polo, dont plusieurs cyclistes croisés en chemin m'avaient parlé. C'est très rustique, mais parfaitement fonctionnel !
Pour terminer, Alichur n'est pas vraiment une ville.
Mais un grand village de 1800 habitants (sans compter moutons, chèvres et yaks) où il y a plusieurs minuscules magasins, 2 ou 3 homestays et un hôtel-restaurant, après quelques jours dans le désert d'altitude, c'est l'opulence...
Commentaires
Salut, tendinite pour toi, soudure pour le vélo... Vivement une bonne descente...sur une route goudronnée !
A très bientôt et félicitations encore une fois pour ce semestre exceptionnel !
Bises de toute la famille
-- ah ça, oui, j'ai savouré la descente des 2 derniers cols, enfin sur une bonne route goudronnée au Kyrgyzstan !
Ceci dit, finalement, ce n'était pas une tendinite , mais une petite névralgie cervico-brachiale, probablement due à une hernie discale bénigne en C6-C7. Avec quelques séances de kiné après mon retour, c'est rentré dans l'ordre sans problème.
Bonjour,
Je compte traverser la pamir highway en septembre en partant de doushanbe et en repartant de bichkek. Le passage entre les deux pays se fait visiblement au poste frontière de "Kyzyl Art". Ma question est la suivante, le tampon (visa) Kirghize s'obtient gratuitement à ce poste frontière c'est bien ca ? Pas besoin de "e-visa" ou d'effectuer une demande de visa à dushanbe au départ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Romain
-- oui, je confirme : pas besoin de visa pour entrer au Kyrgyzstan pour les ressortissants d'une 60-aine de pays, dont les pays de l'Union Européenne. Je ne sais plus si ce régime sans visa est valide pour 30 ou 60 jours max, les règles précises dépendent de votre nationalité. Au-delà un visa est nécessaire et il doit alors être demandé préalablement dans un consulat.Ou alors il faut sortir du pays (par exemple au Kazakhstan, où on peut aussi entrer sans visa pour un séjour de moins de 30 jours) et revenir.
* Mise à jour été 2022 :
attention, en juin 2022, la frontière Tadjikistan / Kyrgyzstan est fermée, et le Kyrgyzstan a suspendu la délivrance de permis zone-frontière pour le district de Batken. Pas d' info sur une possible date de retour à la normale : consulter le forum Caravanistan ou une agence locale avant de vous diriger dans les régions frontalières.