Omar Khayyam e nishapuri

Tombe d'Omar Khayyam

Dang Show : "Fill the blank", album Shiraz 40 saleh

Mausolée d'Omar Khayyam

C'est pour lui que je voulais visiter Nishapour. J'avais entendu parler d'Omar Khayyam pendant un cours optionnel d'histoire et philosophie des sciences quand j'étais jeune étudiante. Je n'avais à l'époque pas bien conscience que tous ces savants aux noms arabes étaient en fait majoritairement persans.

Je ne vais pas vous recopier sa biographie, mais Omar Khayyam (1048-1131) est l'auteur d'un traité sur la résolution des équations du 3ème degré, et un des experts à l'origine de la réforme du calendrier persan. Il a introduit les années bissextiles et en a calculé la fréquence avec une précision meilleure que celle du calendrier grégorien, introduit en Europe 5 siècles plus tard.

En Iran, il est plus connu pour ses quatrains, dont les plus hérétiques ont été classés "non authentiques" par les gardiens de la révolution islamique.


Quand l'arbre de ma vie, écroulé dans l'abîme,
Sera rongé, pourri, du pied jusqu'à la cime,
Lors, si de ma poussière on fait jamais un pot,
Qu'on l'emplisse de vin, afin qu'il se ranime.

Omar Khayyam, "Rubbayat". Traduction de Abdulghasem Etessamzadeh, Vincent Monti et Amir Hooshang Kavousi

Rubbayat et thé au safran

Mohamed Reza Shajarian & Ahmad Shamlou : "Man bi meye nab zistan natvanam"

Sur la tombe d'Omar Khayyam, mai 2015, mai 2015 Les Iraniens ont une grande estime pour leurs poètes classiques, et il n'est pas rare que les paroles de chansons connues soient des poèmes de Hafez, Saadi, Rumi, Khayyam ou autres. Le soir du Nouvel-An persan, à Norouz, une tradition encore bien vivante (je l'ai vu faire chez mes premiers hôtes à Shiraz l'an dernier) est d'ouvrir une page au hasard du recueil Divân de Hafez, et de méditer un instant sur le poème qu'on y lit. J'ai aussi vu des Iraniens arriver sur la tombe de Hafez ou de Khayyam pour y lire ou réciter un poème.

Annexes

Commentaires

1. Le 8 juil. 2023, 10h43 par Moi

— Voici quelques-uns de ces grands savants persans originaire du "Moyen-Orient" (Perse, actuel Irak et Syrie, Khorezm et Khorasan) et qui ont, majoritairement, publié leurs écrits scientifiques en arabe : Omar Khayyam e Nishapouri ; Jamshid Al Kashi auteur d'une généralisation du théorème de Pithagore et fondateur d'un observatoire astronomique à Samarqand ; Abu-Ali ibn Siba précurseur de la médecine ; Muhamad Al Khorezmi dont le nom a donné le mot algorithme ; Abu-Rihan Al Beruni qui étudia la rotation de la Terre 4 siècles avant Copernic et mit au point une méthode de projection en cartographie ; le philisophe Abu-Nasr Al Farabi ...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet