Depuis longtemps, je n'utilise plus le site web SNCF pour trouver les horaires de train, mais le site des CFF suisses , ou celui de Deutsche Bahn (DB) et l'option "Vélo" de son moteur de recherche. C'est bien plus efficace.

Wien Hauptbahnhof au petit matin

Oesch's die Dritten : "Swiss girl der Alpen"

Dans le menu Horaires > Recherche avancée, il suffit de cocher la case "Vélo", et Deutsche Bahn sélectionne les trains qui acceptent les vélos.

reiseauskunft.bahn.de > Vélo

Mais ô déception, je viens de découvrir qu' avec un smartphone, l'option "Vélo" est introuvable dans l'application DB format .mobi , et idem pour son homologue suisse...

Si vous avez de bons yeux et/ou que vous arrivez à naviguer dans cette page après avoir zoomé, la version normale de Deutsche Bahn, avec l'option "Vélo", reste accessible avec un smartphone. C'est à l'adresse http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn? (disponible en 9 langues, en plus du suisse et du belge).

Y a pas que pour les vélos que les trains à plancher bas sont pratiques !

NB : bien sûr, l'option "Vélo" ne trouve les bons trains que si les chemins de fer des pays traversés ont publié et transmis les infos utiles à Deutsche Bahn. Pour moi, ça n'est le cas que pour 5 des 10 pays où je vais circuler dans les jours qui viennent. Après, j'improviserai de gare en gare jusqu'à Tabriz.

Devinette : saurez-vous trouver les 10 pays en question (France et Iran inclus) ?

Départ d'un train MAV-START