Après moi le déluge

Zhugom : "Турд донд а джон зеб хид"

Pont frontalier d'Ishkashim et site du marché tadjiko-afghan

Maintenant que je suis sortie du Tadjikistan, je peux vous en dire un peu plus que ce que raconte le site officiel que vous avez très très bien fait de ne pas consulter : les "conseils aux voyageurs" du ministère des affaires étrangères semblent avoir pour principal but de vous inciter à rester cloîtrés en France pendant toutes vos vacances. C'en est une honte, à quel point ce site manque d'objectivité pour certains pays (en particulier l'Iran), et tarde tant à mettre en ligne des mises à jour quand un problème est réglé... Mais il y a quand même eu quelques perturbations dans le Badakhshan tadjik cet été.

Un affluent du Pyanj a emporté un pont côté afghan

Comme la plupart des voyageurs, je serais bien allée faire une petite visite au marché transfrontalier tadjiko-afghan d'Ishkashim qui a habituellement lieu le samedi. Hélas lors de mon passage, un vendredi en début d'après-midi, le pont sur la rivière Pyandj était fermé et on m'a dit qu'il n'y aurait pas de marché.

Pont et poste-frontière fermé à Ishkashim.

J'ai appris un peu plus tard que cette fermeture faisait suite à un affrontement entre sunnites afghans et ismaëliens pamiris un précédent jour de marché il y a quelques semaines. Mais différentes explications ont circulé, difficile de savoir laquelle était la plus vraie... Ce qui est sûr, c'est qu'un petit groupe armé de talibans s'est installé à une cinquantaine de km à l'ouest de Khorog, au bord du lac Shiva.

Garde-frontière revenant de la cueillette d'abricots

Un peu plus en amont dans la vallée, une patrouille de garde-frontières m'a offert des abricots (mes derniers fruits frais pour 3 semaines), mais le lendemain matin, constatant que j'avais bivouaqué dans un champ avec une belle vue sur la rive afghane, le chef m'a expliqué qu'il ne voulait pas que des touristes bivouaquent à portée de fusil de l'Afghanistan. Parfois les patrouilles délogent les cyclo-campeurs, mais il y a suffisamment peu de soldats par km de route pour qu'on puisse la plupart du temps bivouaquer tranquilles et sans risque (les Talibans ne sont encore jamais arrivés à s'installer dans le corridor de Wakhan).


Mise à jour : triste nouvelle... Fin juillet 2021, les Talibans ont pris le contrôle de la province afghane du Badakhshan, y compris, pour la première fois, le corridor de Wakhan. :-(


Patrouille de garde-frontière dans le corridor de Wakhan

Quelques jours plus tard, peu après Langar, j'ai rencontré une autre patrouille de garde-frontière dont le chef était fort embarrassé : un de ses soldats avait disparu, sans bagages mais avec arme. Ce jeune officier m'a demandé si j'avais des jumelles, il m'a emprunté mon monoculaire quelques instants, a scruté les environs, et me l'a rendu en m'expliquant, l'air résigné, que s'il ne retrouvait pas son soldat, il irait au trou.

Région frontalière désertique entre Langar et Kargush. L'orage ne va pas tarder à passer de la rive afghane à la rive tadjike

J'en ai profité pour lui demander si je pouvais bivouaquer un peu plus loin en contrebas de la route, là où je voyais le terrain s'aplanir un peu : il m'a répondu que oui, il n'y avait pas de danger, son soldat manquant était un brave type. Le lendemain matin, ils ratissaient encore le secteur à la recherche du soldat disparu. Je ne connais pas la suite de l'histoire. Je ne sais pas si ce soldat a déserté pour aller s'enrôler comme mercenaire en Afghanistan, mais cette hypothèse me semble plus probable qu'une attaque de loups ou de léopard des neiges...

Cantonnier tadjik dans un camion tout-terrain

Ensuite, j'aurais bien aimé revenir d'Alichur à Khorog en taxi collectif pour voir le festival international de folklore pamiri "Le toit du monde". Hélas, cet été le Gorno Badakhshan a été plus durement touché que les années "normales" par des inondations et glissements de terrain, car à la fonte des neiges et glaciers s'est ajoutée une quantité inhabituelle de pluie. La route M41 a été coupée en aval et en amont de Khorog : un pont cassé (mais assez rapidement réparé) près de Vanj, et un gros glissement de terrain près de Barsem, qui a coupé non seulement la route mais aussi le cours de la rivière Gunt, provoquant la formation d'un petit lac à la stabilité incertaine...

M41 à l'ouest d'Alichur : déviation, route coupée à 180 km

D'autres petites routes ou pistes transverses ont été coupées, et les passages de gué étaient parfois difficiles. J'ai rencontré des touristes tchèques dont le 4x4 est resté coincé une journée complète dans un gué au sud-est d'Alichur : ils ont marché jusqu'à la M41 pour demander le secours d'un camion.

Convoi de ravitaillement contournant la coupure de la M41 via Kargush

Des dizaines de maisons ont été endommagées et évacuées. Le président tadjik est venu se montrer à Khorog en hélicoptère et a décrété l'état d'urgence dans le GBAO. Du coup, le festival 2015 a été annulé. En fouillant sur le net, je découvre qu'il a finalement été reporté d'un mois, donc a eu lieu peu après mon retour en France. C'est un moindre mal.

Route M41 au nord-est de Murgab après les orages de début août

Enfin, d'autres orages dans l'est du Pamir ont provoqué des glissements de terrain près de Rangkul et une rupture de pont près de Murgab. Le festival de jeux équestres At Chabysh de Murgab a lui aussi été reporté cette année.

Annexes

Commentaires

1. Le 15 août 2019, 07h57 par bibi

À propos des talibans qui se sont implantès à l'ouest de Khorog : finalement, renseignements pris, il s'agit de groupes armés de la mouvance "Daesh", concurrents des Talibans afghans. Ils se dispersent dans le nord de l'Afghanistan où les Talibans étaient peu présents. Ils utilisent ces territoires proches de la frontière avec les -stans d'ex URSS comme solution de repli ou base arrière après la chute de l'"Etat islamique" en Syrie et en Irak. Même si le corridor de Wakhan en amont d'Ishkashim reste épargné jusqu'à présent, il est nécessaire de se renseigner sérieusement avant toute éventuelle incursion en territoire afghan, et de ne pas prendre trop à la légère le risque d'une mauvaise rencontre...

2. Le 6 juin 2021, 19h30 par encore moi

-- un tremblement de terre a frappé le Haut Badakhshan en décembre 2015. Deux villages situés près de l'épicentre, dans le haut de la vallée de Bartang (Bardichev et surtout Gudara), ont été en grande partie détruits. Les travaux de reconstruction ont pris du temps, et n'ont été que partiels. Il est donc préférable d'être autonome pour séjourner dans ce secteur.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet