Khiva, bazar et ville actuelle

Le dernier jour, après être allée acheter mon billet de train, j'ai encore traîné dans les ruelles photogéniques au lieu de visiter les intérieurs de la citadelle, souvent transformés en petits musées. Je suis retournée au bazar, celui pour Ouzbeks.

Bazar de Khiva près de la porte Est

Et comme le fichier mp3 a enfin fini par passer entre 2 séries de coupures d'internet, je vous le mets ici :

Yulduz Usmanova : "Uchyr uchyr"

Bazar de Khiva. Riz du Khorezm, sucre en cristaux.

Dans une cité où la plupart des touristes ne restent que 24 heures, quand on passe et repasse 3 jours de suite devant les mêmes boutiques, on n'est plus tout-à-fait regardé de la même façon. Les marchands de souvenirs n'essayaient plus de me vendre de souvenirs, les marchands de shashliks (brochettes) ou de samsas (équivalent centre-asiatique des pirojkis russes, des chaussons fourrés, genéralement à la viande et aux oignons) me saluaient au passage.

Four tandyr sur roulettes. Bazar de Khiva.

Un four tandyr (le tandoor des Indiens et Persans) sur roulettes m'avait attirée chez une marchande de samsas. Pendant que je cassais la croûte, une petite ouzbeke mignonne et très entreprenante est venue me faire la conversation. Elle avait appris à compter jusqu'à 10 en russe et en français, je lui ai répondu en comptant jusqu'à 10 en turc : c'est presque pareil en ouzbek.

J'ai oublié son prénom... Jeune écolière ouzbeke.

Elle m'a ensuite demandé de sortir mon téléphone mobile ("non, pas celui-là, l'autre", avec un plus grand écran... elle n'avait ni les yeux ni la langue dans sa poche!) et a regardé mes photos, puis en a pris quelques-unes. Elle a ensuite voulu que je prenne une photo d'elle (volontiers!) mais sans ses petits copains qui, entre temps, étaient aussi venus regarder mes photos. Leurs préférées, c'était 2 petits bouts de vidéo : ma course avec les dromadaires du Karakum, et un groupe d'ecoliers ouzbeks qui dansaient dans une ruelle de Khiva.

Féte d'une école dans les rues de Khiva.

Les parents ont préféré le cratère de Darvaza et ont regardé avec intérêt mes photos du nord de l'Iran.

Ensuite j'ai encore flâné après la sieste. A l'atelier de tapis en soie, Fatima m'a fait 2-3 nœuds au ralenti pour que je vois comment ils sont faits, et m'a dit que le tapis en cours (environ 3 mètres carré) les occuperait, elle et sa collègue, environ 3 mois.

Atelier a Khiva. Nouage de tapis en soie.

Les rues de la citadelle se sont vidées à cause d' une averse en fin d'après-midi. Il y a une averse tous les 2 jours en moyenne en cette saison, mais elles durent rarement plus d'une demi-heure.

Annexes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet