Escale technique

Pause pique-nique au sommet d'un col entre Tabriz et Sarab. C'est dans la descente suivante que j'ai pris froid...

Bon, dans un voyage de 6 mois, même s'il y a presque chaque jour des découvertes ou des rencontres mémorables, y a pas que du merveilleux.

Haut plateau d'Azerbaïdjan occidental près de Sarab

Je viens de passer 3 jours de repos forcé pour cause de rhume dans un bled où il n'y a rien à voir , mais où, du coup, on peut facilement trouver une chambre correcte pour pas cher. Et je me suis fait pirater une de mes cartes bancaires en Turquie, par l'hôtel Waw à Istanbul ou par le site de réservation booking.com (mis à part la réservation via booking.com à cet hôtel, cette carte presque neuve ne m'avait servi que 2 ou 3 fois pour retirer du liquide dans des DAB).

Haut plateau entre Sarab et Nir

Heureusement mon agence du Crédit Coop m'a alertée rapidement en voyant passer des commandes suspectes, et j'étais partie avec 3 CB. Il me reste donc une Visa et une Mastercard.

Il a plu pendant mon escale, alors que j"ai une belle éclaircie au redémarrage.

Entre Sarab et Ardabil

Et je profite d'une connection wifi assez rapide chez mes hôtes à Ardabil pour glisser un tube azéri sur lequel les gens du coin dansaient au rez-de-chaussée, dans une salle masquée par des rideaux, pendant que je soignais mon rhume au premier étage de l'hôtel-restaurant (cf "Annexe" ou cliquer ci-dessous).

Rahim Shahriari : "Yavash yeri"

Ca sonne turc, c'est normal : la langue azérie est très proche du turc. Ca n'empêche pas les Azéris d'Iran d'être très bien intégrés à la société iranienne, et culturellement très proches des Persans. Une des grandes dynasties de l'empire perse était d'ailleurs azérie, mais ne me demandez pas laquelle.

Paturages au pied du massif du mont Sabalan (4811m)

Annexes

Commentaires

1. Le 26 avr. 2015, 16h28 par Catherine

Les Kadjars !!! (~XIXe siècle)

-- ah oui, merci... Je n'avais pas pensé au Qadjars. J'ai vu en passant à Ardabil que c'est la ville natale du fondateur de la dynastie des Safavides  (1501-1736). Il y a donc eu au moins 2 dynasties azéries à la tête de l'Empire de Perse. Et il parait que l'actuel Guide Suprême d'Iran Ali Khameney est "à moitié" azéri. 

2. Le 3 mar. 2017, 01h07 par moi-même

ah oui, j'oubliais de mentionner un détail : le fait que j'ai dû invalider une de mes CB Visa n'était pas gênant à ce moment, puisqu'à cause des sanctions internationales, les CB étrangères ne sont pas utilisables en Iran. Mais dès ma sortie d'Iran, il fallait que je puisse faire des retraits : j'avais emporté assez de liquide pour régler toutes mes dépenses pendant 2 mois en Iran (sauf mon deuxième tapis iranien...), mais pas de quoi tenir 6 mois. Je me suis fait expédier une nouvelle CB chez mes hôtes à Téhéran, où j'ai séjourné plus d'une semaine.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet